Natbraille

un transcripteur Braille libre

Questions sur la norme braille CBFU réalisée par la CEBF (commission pour l'évolution du braille francophone)

Vous trouverez ici quelques rudiments de la norme braille nécessaires pour comprendre les options de Natbraille.

Pour une information complète sur la norme, consultez les documents de la norme braille sur le site de l'INJA.

Conventions de la norme et de ce document

Les titres braille

S'il existe une possibilité de confusion entre un titre 5 et un paragraphe, appliquer une mise en évidence au titre 5.

Lorsque le document comporte moins de cinq niveaux de titres, vous pouvez choisir d'utiliser les niveaux de titres que vous préférez tout en respectant l'ordre hiérarchique proposé ci-après. Par exemple, pour un document contenant deux niveaux de titres, il est possible d'appliquer le niveau 2 aux titres principaux et le niveau 4 aux titres secondaires. Ce réglage se fait dans l'onglet de Niveaux de Titres/Chaînes à ajouter.

Mise en page compacte ou aérée

La différence entre ces deux modes concerne l'enchaînement entre listes et paragraphes et les listes imbriquées. Dans le premier cas, l'enchaînement se fera par changement de retrait (une liste suivant un paragraphe en mode 3-1 sera en mode 3-5). Dans le second cas, l'enchaînement se fera par une ligne vide sans chagement de retrait (une liste suivant un paragraphe en mode 3-1 sera précédée d'une ligne vide et en mode 1-3). Cette option n'a aucune incidence sur la mise en page des titres et leur enchaînement.

Différences entre braille mathématique intégral ou abrégé :

Abrégé : point 6 devant une lettre minuscule seule, un nombre seul (positif ou négatif). En braille intégral, pareil mais pas de point 6 devant une minuscule seule, sauf si c'est une unité.

Si certains liens ne fonctionnent pas, allez sur http://natbraille.free.fr/ avec un navigateur Internet et cliquez sur "Aide en ligne"

Retour au sommaire de l'aide