Natbraille

un transcripteur Braille libre

Options de transcription

Ces options permettent d'activer ou non certaines règles de transcription braille.

image de l'onglet transcription de la fenêtre d'options

Intégral

L'intitulé des règles à activer est assez clair.

Abrégé

Braille mathématique

Liste des mots en intégral (Bouton "Editer la liste des exceptions")

Il est possible de maintenir sa propre liste de mots ne devant pas faire l'objet d'une abréviation.

image de l'écran de choix des mots à conserver en intégral

Normalement, les noms propres d'un document ne doivent pas être abrégés. En cas d'ambiguïté avec un mot du français (par exemple: "M. Gaston Berger" et "Un Berger"), l'utilisateur sera sollicité pour lever cette ambiguïté si la case "demander" est cochée.

Il est également possible d'éditer la liste pour une transcription en particulier: à chaque transcription, la liste est proposée à l'utilisateur, si l'option Toujours éditer la liste des mots en intégral (Alt+j) est activée.

Liste des mots précédés de l'ivb (Bouton "Editer la liste des mots en ivb")

Il est possible de maintenir sa propre liste de mots devant être précédés de l'Indicateur de Valeur de Base (ivb), point 56 ⠰.

image de l'écran de choix des mots à préfixer avec l'ivb

Normalement, vous n'aurez pas à toucher cette liste, celle par défaut étant déjà bien fournie. Son principe de fonctionnement est identique à celui de la liste des mots en intégral.

Il est également possible d'éditer la liste pour une transcription en particulier: à chaque transcription, la liste est proposée à l'utilisateur, si l'option Toujours éditer la liste des mots en ivb (Alt+u) est activée.

Transcription des images

NAT est capable de transcrire des images (graphique, photos, schémas, etc.) directement en Braille. Il faut impérativement installer ImageMagick pour utiliser cette fonctionnalité. Sous windows, il faut également choisir une version 8 bits, et compléter ensuite les options de transcription en indiquant le répertoire d'installation d'image magick.

ImageMagick est un logiciel libre téléchargeable en ligne à l'adresse http://www.imagemagick.org/script/index.php

Malgré cela, il est impossible de garantir un résultat satisfaisant. Voici une liste non exhaustive de conseils et de mises en garde:

Retour au sommaire de l'aide