Natbraille

un transcripteur Braille libre

Qu'est-ce que NatBraille ?

NatBraille est un logiciel libre de transcription et détranscription du Braille.

Le projet est soutenu depuis Juillet 2008 par le Ministère de l'Education Nationale grâce au service SDTICE. Il a aussi reçu le soutien du GIP Handicap et Compétence en 2007.

Téléchargez la dernière version (30 décembre 2014) de Natbraille Brailliti.

Respectueux des normes Braille

*

La version 2.2.rc1 de NatBraille ("Brailliti") offre à toute personne la possibilité de produire une transcription de qualité sans posséder de connaissance en Braille, en respectant au mieux les normes actuelles des différents types de Braille pour :

Les tests du logiciel ont été réalisés par un comité d’experts piloté par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA).

Utilisable par tous

Natbraille est utilisé par les Missions Handicap des universités de Lyon 1, Paris VIII, Paris VI, Paris V, l'Association Bibliothèque Braille Enfantine, l'INSA de Lyon entre autres.

Une grande attention a été apportée à l'utilisabilité de NatBraille par les personnes aveugles, en particulier avec les lecteurs d'écrans NVDA et Jaws.

NatBraille est écrit en java et fonctionne sur toutes les plateformes disposant d'une machine virtuelle java, en particulier Microsoft Windows, MacOS et Linux.

Prenant en compte un grand nombre de formats

*

NatBraille peut transcrire ou détranscrire les formats d'entrée suivants :

Adaptable à vos besoins

NAT permet également l'embossage des documents, la gestion des règles des règles d'abrégé à appliquer (abrégé partiel possible lors de l'apprentissage de l'abrégé en classe) et de coupure braille.

Le logiciel propose de nombreuses options et de paramétrages afin de s'adapter à un public très large. Il dispose d'un éditeur de détranscription interactif utilisable en classe et d'un éditeur simple pour l'édition des transcriptions (possibilité de saisie en mode Perkins).

Libre et gratuit

*

NatBraille est libre, selon les termes de la Licence publique générale GNU, version 2

Vous avez la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ; la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à vos besoins ; la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ; la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

Pour en savoir plus

Les documents de conception suivants contiennent de nombreux schémas ou images, et ne sont par conséquent pas très accessibles aux personnes déficientes visuelles. Les articles sont plus accessibles mais moins détaillés. N'hésitez donc pas à contacter les développeurs pour plus de renseignements.