Natbraille

un transcripteur Braille libre



Installation de NatBraille pour un non-voyant sur un poste Windows équipé de Jaws ou NVDA

il est un peu fastidieux pour un non-voyant d'installer NatBraille mais, à défaut d'aide par un voyant, il peut le faire avec cette aide. Cela sera automatisé pour la prochaine version.

1) Télécharger la version de NatBraille

La dernière version de Natbraille qui est la même pour toutes les versions Windows est la version Natbraille 2.2 rc1 téléchargeable à l'adresse suivante http://natbraille.free.fr/historique/Nat-installer-v2_2rc1.exe. NB Ne pas installer immédiatement : cf points suivants.

2) Télécharger Java pour NatBraille

Natbraille nécessite le support java 32 bits, votre poste en est probablement doté. Il est malgré tout important de vérifier que vous avez une version récente : au moins à partir de la version 1.7 en sachant que la dernière version disponible est la version 1.8 update 31 téléchargeable à l'adresse suivante : http://javadl.sun.com/webapps/download/AutoDL?BundleId=101406 (fichier jre-8u31-windows-i586.exe). Les "update" changent souvent de numéro, il se peut que vous ayiez accès à la 32,33,34... dans ce cas, le fichier s'appellera par exemple jre-8u34-windows-i586.exe pour la 34.

3) Télécharger Java pour Jaws (inutile pour NVDA)

Jaws nécessite pour sa part le support java 64 bits, dernière version téléchargeable à l'adresse suivante : http://javadl.sun.com/webapps/download/AutoDL?BundleId=101408 (fichier jre-8u31-windows-x64.exe). Les "update" changent souvent de numéro, il se peut que vous ayiez accès à la 32,33,34... dans ce cas, le fichier s'appellera par exemple jre-8u34-windows-x64.exe pour la 34.

4) Activer les Java Access Bridge

Pour que Natbraille et son installeur soient accessibles, il faut que le composant JavaAccessBridge soit activé. Cela l'est pour Natbraille si lors de l'installation par un voyant, à la question "des non-voyants vont-ils utiliser Natbraille ?", il a été répondu oui.

Reste le cas où le non-voyant veut lui-même faire l'installation, dans ce cas, il faut procéder manuellement à cette activation ou utiliser un utilitaire créé par les développeurs de Natbraille pour rendre accessible l'installeur, ce n'est pas parfait (la liste des options n'est pas lisible) mais rend actif l'utilisateur de l'installeur.

Vous trouverez cet utilitaire à télécharger à l'adresse suivante : http://liris.cnrs.fr/nat/tmpfred/jab_control_alljvms.exe. Une fois le téléchargement effectué, Il vous suffit alors de lancer le programme : jab_control_alljvms.exe.

NB Le composant accessbridge est désormais intégré aux versions java standard. Il ne faut plus le télécharger et l'installer indépendamment. Au cas où vous l'auriez fait, désinstallez-le.

5) Installation de NatBraille (enfin !)

Une fois le java access bridge activé, l'installation de Natbraille peut être faite dans des conditions acceptables. Utilisez le fichier téléchargé en 1).

Merci à Marc Ollier et à Stéphane Pacaud pour avoir rédigé ce mode d'emploi.